24 avril 2016 – 707

DIMANCHE.

Rugby. Villers-lès-Nancy – RA Epinal-Golbey 33 – 0.

LUNDI.

Vie littéraire. Je relis, car j’aime relire les bons auteurs, la chronique que j’ai rédigée pour le n° 57 d’Histoires littéraires sur le Charles Trenet à ciel ouvert de Jean-Philippe Segot (Fayard, 2013). J’avais relevé dans l’ouvrage, qui n’en manquait pas, une coquille amusante. L’auteur affirmait que Trenet, à un moment de sa carrière, avait inventé “un système assez orignal de récital à la demande” (je souligne). Ce qui me permettait de conclure mon article par une pirouette ô combien amusante en disant que c’était bien la moindre des choses pour l’auteur d’une chanson intitulée “Voyage au Canada”. Seulement voilà, intervention d’un relecteur, d’un correcteur, d’une machine ou du foutu hasard, l’orignal de départ est redevenu original dans la version imprimée et que je finis ma pirouette les quatre fers en l’air.

MARDI.

Epinal – Châtel-Nomexy (et retour et en autocar). Susan Wiggs, Le Secret d’Isabel (Harlequin, 2015). La moustache du lecteur laisserait à penser qu’il n’y a pas que des femmes qui fréquentent Harlequin.

Vie européenne. Nous accueillons pour la semaine une jeune Finlandaise. J’exhibe ce que je possède en provenance de son pays : un CD de Sibelius, un DVD de Kaurismäki, un polar de Martti Linna, Purge de Sofi Oksanen et, tout de même, une belle section de la bibliothèque consacrée à Arto Paasilinna. De son côté, elle dit avoir lu Le petit prince et vu Amélie, soit Le fabuleux destin d’Amélie Poulain. C’est autant pour le rayonnement de la culture française.

MERCREDI.

Epinal – Châtel-Nomexy (et retour). Patrick Rothfuss, Le Nom du vent, Bragelonne, 2009.

VENDREDI.

Epinal – Châtel-Nomexy (et retour). Sarah McCoy, Un goût de cannelle et d’espoir, Pocket, 2015.

Le cabinet de curiosités du notulographe. Tourisme poussiéreux à Maxey-sur-Meuse (Vosges), photo de l’auteur, 30 mars 2014, avec détail.

707 (2)  707 (1) (2)

SAMEDI.

Lecture. Histoires littéraires n° 58 (Du Lérot éditeur, avril- mai-juin 2014; 192 p., 25 €).

Le Publicateur du Collège de ‘Pataphysique. Viridis Candela, 9e série, n° 4 (15 juin 2015, 88 p., 15 €).

Documents (Boileau-Narcejac, « Quarante ans de suspense » vol. 1, Robert Laffont, coll. Bouquins, édition établie par Francis Lacassin, 1988; 1340 p., 120 F).

Films vus. Wrong (Quentin Dupieux, France – E.-U., 2012)

Cold in July : Juillet de sang (Cold in July, Jim Mickle, E.-U. – France, 2014)

La Lune dans le caniveau (Jean-Jacques Beineix, France – Italie, 1983)

Crosswind – La Croisée des vents (Risttuuless, Martti Helde, Estonie, 2014)

A perdre la raison (Joachim Lafosse, Belgique – Luxembourg – France – Suisse, 2012)

Avant d’aller dormir (Before I Go to Sleep, Rowan Joffe, R.-U – E.-U. – France – Suède, 2014).

L’Invent’Hair perd ses poils.

hair'mès, perpignan, 707 (2)  hair'mès, villeurbanne, 707 (2)

Perpignan (Pyrénées-Orientales), photo de Marc-Gabriel Malfant, 23 juillet 2010 / Villeurbanne (Rhône), photo du même, 18 septembre 2014

Poil et plume. “Je faillis pousser un cri de surprise. M. Durand était prodigieusement velu, velu comme peu d’hommes peuvent l’être. Toute la partie extérieure de sa main était recouverte d’un long duvet noir, et des poils, de longs poils, glissaient sous ses manchettes et envahissaient ses poignets.

Il suffit d’une seconde pour percevoir tous les détails d’une chose étrange. Je remarquai que les poils qui couvraient les poignets et la main de M. Durand avaient une caractéristique tout à fait particulière. Ce n’étaient pas des poils humains normaux. Ils avaient une sorte d’apparence végétale. […]

Durand devait avoir atteint soixante-dix ans. Son visage était rasé avec un soin extrême qui trahissait même une lutte désespérée. En le regardant avec plus d’attention, je crus constater qu’il devait se raser le front et même le nez !” (René Thimmy, La Magie à Paris)

Bon dimanche,

Philippe DIDION

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s