16 septembre 2018 – 807

N.B. Le prochain numéro des notules sera servi le dimanche 30 septembre 2018.

LUNDI.

Vie de famille. Alice part pour Nancy rejoindre Lucie et entamer à son tour sa vie d’étudiante. Nous sommes désormais voués à passer, Caroline et moi, nos semaines en duo, en attendant le retour hebdomadaire – du moins dans un premier temps – de nos oiseaux. L’envol hors du nid est un point de passage obligé, souvent vécu et relaté par les parents sur le mode déploratif : la chambre vide, les repas en tête-à-tête, la conversation qui s’assèche, les portes qui ne claquent plus… Tout cela est secondaire face aux vrais tourments engendrés par cette situation nouvelle : il va nous falloir un temps fou pour garnir le lave-vaisselle et remplir un sac poubelle.

MARDI.

Malfantômas.

807-min

Marc-Gabriel Malfant, Autoportrait hétérocéphale, mai 2018

 MERCREDI.

Éphéméride. “12 septembre [1912]. – Ce soir, le Dr L. est venu nous voir. Encore quelqu’un qui part pour la Palestine. Il passe son examen d’avocat un an avant la fin de son stage et part (dans quinze jours) avec douze cents couronnes. Il chercherait un poste à l’Office palestinien. Tous ces gens qui vont en Palestine (le Dr B., le Dr K.) baissent les yeux, se sentent éblouis par leurs auditeurs, promènent leurs doigts tendus sur la table, ont une voix qui chavire, sourient d’un sourire faible qu’ils font tenir debout avec un peu d’ironie. – Le Dr K. a raconté que ses élèves sont chauvins, ils n’ont que les Macchabées à la bouche et veulent suivre leurs traces.”(Franz Kafka, Journaux)

Lecture. Liberté pour les ours ! (Setting Free the Bears, John Irving, Random House, 1968, Le Seuil, 1991 pour la traduction française, traduit de l’américain par Josée Kamoun; 420 p., 130 F).

Il fut un temps où tout le monde lisait Le Monde selon Garp. Je l’ai fait aussi, et avec grand plaisir, trouvant dans ce roman un mélange plaisant de fantaisie et d’émotion. Du coup, on a traduit les romans antérieurs de John Irving, dont celui-ci, avec à la manœuvre Josée Kamoun qui vient de défrayer la chronique avec une traduction controversée du 1984 d’Orwell. Ce n’était peut-être pas une nécessité vitale : bien sûr, John Irving y dévoile son penchant pour les histoires débridées avec un récit picaresque, l’odyssée de deux amis à travers l’Autriche et les Balkans de l’après-guerre, mais c’est très long, très décousu, les traits d’humour sont rares et on s’ennuie vite.

VENDREDI.

Le cabinet de curiosités du notulographe. Affaires religieuses : coup de balai sur le christianisme et implantation du bouddhisme en Creuse.

807 (1)-min  807 (2)-min

Combourg (Ille-et-Vilaine), photo de Bernard Bretonnière, 19 octobre 2017 / Bétête (Creuse), photo de l’auteur, 26 juillet 2017

SAMEDI.

Lecture. Revue des Deux Mondes, juillet-août 2016 (224 p., 15 €).

Films vus. L’École buissonnière (Nicolas Vanier, France, 2017)

Good Men, Good Women (Hao nan hao nu, Hou Hsiao-Hsien, Japon – Taïwan, 1995)

Message from the King (Fabrice du Welz, R.-U. – France – Belgique – É.-U., 2016)

Rififi à Tokyo (Jacques Deray, France – Italie, 1963)

Épouse-moi mon pote (Tarek Boudali, France, 2017)

Le Tigre du Bengale (Der Tiger von Eschnapur, Fritz Lang, R.F.A. – France – Italie, 1959).

L’Invent’Hair perd ses poils.

807 (4)-min  807 (3)-min

Saleilles (Pyrénées-Orientales), photo de Marc-Gabriel Malfant, 23 mars 2011 / Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne), photo du même, 16 février 2014

IPAD (Itinéraire Patriotique Alphabétique Départemental). 8 janvier 2017. 77 km. (32173 km).

807 (5)-min

158 habitants

   Pas de monument visible. Il doit y avoir quelque chose à l’intérieur de l’église, si j’en crois les figures dessinées au bas d’un vitrail, mais elle est fermée.

807 (6)-min

   Jetant par acquit de conscience un regard à travers la vitre sale de la Mairie, je vois la salle du conseil et, dans un coin, une plaque commémorative près d’un crucifix et d’un drapeau tricolore. La photographie est malaisée, mauvaise, mais au moins le bredouille est évité.

807 (7)-min

Aux enfants de Puzieux

BONGARD Henri 1884-1914

CLAUDEL Marcel 1889-1914

ELARDIN Henri 1892-1916

THOUVENOT Albert 1894-1917

Morts pour la France

             Poil et pellicule.

807 (8)-min

Vive la France (Michel Audiard, France, 1974)

Bon dimanche,

Philippe DIDION

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s