


Le monument forme un mur complet, fermant un petit jardin attenant à une chapelle. Au centre, une Victoire déploie ses ailes, juchée sur un socle portant l’inscription IR dont les deux lettres encadrent une Croix de Lorraine et une Croix de Guerre. De chaque côté, deux autres blocs en avancée marqués en rouge 1914 et 1918 supportent un casque et une sorte d’écharpe à gland. les noms sont inscrits sur dix plaques de marbre. Deux Croix de Guerre incrustées dans la pierre encadrent le bandeau :
Rambervillers
A ses fils morts
Pour la France
Plaque 1 :
Aux vaillants
Aux martyrs
Souvenir
A.F.N.
3 noms
Plaque 2 : 41 noms d’ALBERT Georges à CHANAL Paul dont 4 BONLARRON (il existe une rue des Quatre Frères Bonlarron dans la ville).
Plaque 3 : 41 noms de CHANAL à Léon GENAY Henri dont une victime prénommée Goderic.
Plaque 4 : 41 noms de GEORGEL Émile à LAMAZE Émile dont un GUERRIER.
Plaque 5 : 41 noms de LAMBING Édouard à MOINARD Marcel dont 8 MATHIEU.
Plaque 6 : 41 noms de MORLOT André à ROMELOT Louis.
Plaque 7 : 27 noms de ROULEAU Henri à ZABLOT Maurice puis, sous la dénomination Victimes civiles, 8 noms de BREVEL René à WENISCH Albert.
Plaque 8 : Victimes de 1939-1945, militaires puis civiles.
Plaque 9 : Suite des victimes civiles, certains noms étant suivis de la mention “Déporté”.
Plaque 10 : 24 noms de BERNARD Michel à MONIATTE René.
Plus loin sur le trottoir, une stèle dédiée à la mémoire des “Maquisards du Groupement de Rambervillers morts pour la libération de la Patrie” en 1944.
Poil et plume. “Je me souviens de Georges Perec dans son cercueil, sa chevelure bizarrement aplatie sur son crâne.” (Harry Mathews, “À Georges Perec”, Bibliothèque oulipienne n° 23)