LUNDI.
Entomologie domestique. Identification d’une Teigne des fruits secs.
MARDI.
Lecture. Pierre Bergounioux (Collectif, L’Herne, Cahier n° 127, 2019; 256 p., 33 €).
Compte rendu à rédiger pour Histoires littéraires.
MERCREDI.
Éphéméride. “11 mars [1865]
Les études télescopiques ou microscopiques de ce temps-ci, le creusement de l’infiniment grand ou de l’infiniment petit, de l’étoile ou du microzoaire, aboutissent pour nous au même infini de tristesse. Cela mène la pensée de l’homme à quelque chose de plus triste pour lui que la mort, à une conviction de son rien et à une absence du sentiment de sa personnalité, même pendant qu’il vit.” (Edmond et Jules de Goncourt, Journal : Mémoires de la vie littéraire)
Bougies. Le notulavirus sévit depuis 19 ans.
VENDREDI.
Vie professionnelle. Je dis au revoir à mes élèves après le dernier cours de la journée, ne sais quand nous nous reverrons. Le collège sera fermé à partir de lundi, mais pas pour tout le monde : le personnel, en vertu de sa santé inoxydable, y sera attendu aux heures habituelles. Nul doute que l’administration éclairée aura programmé pour l’occasion une série de réunions mortifères dont elle a le secret et propres à me faire regretter au bout d’une demi-heure les joutes pédagogiques qui font mon ordinaire.
Le cabinet de curiosités du notulographe. Campagne électorale.


Le Havre (Seine-Inférieure), photo de Jean-Damien Poncet, 7 juin 2019 / Sion (Suisse), photo de Martine Sonnet, 3 septembre 2017
SAMEDI.
Films vus. Holy Lands (Amanda Sthers, France – Belgique, 2017)
Mort à Venise (Morte a Venezia, Luchino Visconti, Italie – France, 1971)
Steel Country (Simon Fellows, R.-U., 2018)
Les Amoureux sont seuls au monde (Henri Decoin, France, 1948)
Burn out (Yann Gozlan, France – Belgique, 2017)
Les Chemins de la haute ville (Room at the Top, Jack Clayton, R.-U., 1959)
Quién te cantará (Carlos Vermut, Espagne – France, 2018).
L’Invent’Hair perd ses poils.


Montigny-lès-Metz (Moselle), photo de Lucie Didion, 15 juin 2011 / Saint-Étienne-des-Sorts (Gard), photo d’Hervé Bertin, 30 mars 2017
IPAD (Itinéraire Patriotique Alphabétique Départemental). 10 février 2019. 156 km. (36 344 km).

136 habitants
Adossé au flanc de l’église, le monument de pierre jaune est un petit obélisque dont la base représente des bûches de bois empilées. Une croix est collée au sommet, deux attaches à drapeaux sont fixées sur le fût, l’une décorée d’un ruban tricolore échappé d’une gerbe.

La commune de Ruppes
À ses enfants morts pour la France
1914-1918
AUBRY Henri
BARBILLON Georges
ÉMOND Émile
FERRY Paul
GALAND Fernand
LAGNY Georges
SIMONIN Henri
THOUVENIN Georges
ZILOCCHI Henri
ZILOCCHI Paul
Guerre 1939-1945
DUPONT René
DURAND Robert
GAILLET René
Poil et plume. “Avait-il connu bibliquement une femme depuis le début du siècle ? L’avait-il d’ailleurs possédée pour de bon où avait-il été le jeu de subterfuges lascifs dans le fouillis écarlate de muqueuses pantelantes ?
Pourtant, hier encore, une dame inconnue prenait sa tête délicatement entre ses mains, caressait ses favoris, ses bras nus frôlaient sa nuque, un parfum de vétiver enveloppait ses tempes, les pointes de ses seins taquinaient sa calvitie. Perruques, fauteuil articulé, brillantine et tondeuse…
Une rencontre volcanique ?
Non, la shampouineuse du salon de coiffure de la rue Pierre-au-Lard… Une poissarde analphabète peu avare en effleurements mercantiles.” (Patrice Delbourg, Une douceur de chloroforme)
Bon dimanche,
Philippe DIDION